En voiçi le rapport d'activité.
– Objectifs du comité des fêtes
Le Comité des Fêtes, créé en 1960, a d’abord eu pour vocation d'organiser et d'offrir un repas aux Anciens, puis, plus récemment, une fête de Noël aux enfants scolarisés dans la commune. Enfin, lorsque ses finances le permettent, son rôle est également d'aider d'autres associations caritatives, culturelles et sportives locales ou de participer financièrement à un projet scolaire.
Un autre objectif du Comité et c'est sa raison d'être, est d'animer la commune : A l'origine, la kermesse et la course cycliste, une dizaine d'années en arrière, la grande fête d'été, puis plus récemment, son point fort est la foire de printemps.
2– Activités de l’année 2008
21– Le 8 Février 2008: Assemblée générale
Renouvellement de son bureau lors de son assemblée générale en Février : l'équipe reste la même avec comme principe informel une rotation triennale des responsabilités : Président : Michel TOURNEAU, vice-président: Jean-Pierre LEGRAND, trésorier: Joël COTHENET, secrétaire:Thomas LORIAU, trésorière-adjointe: Martine Cloitre, secrétaire-adjointe: Geneviève TOURNEAU, membres actifs: Didier BOURGEOIS, Claudie COTHENET et Bernard CLOITRE, Jean-Louis RICHARD.
22– Le 17 Février: Chansons et guitares
Après-midi "Chansons et Guitares" avec notre artiste local Emilio Armilles et son complice Salvatore Greco : concert d'une grande qualité, mais malheureusement avec un faible public.
23– Le 8 Mars: loto
Notre week-end loto traditionnel a été annulé et remplacé par un loto unique le Samedi en soirée, le Dimanche étant occupé par les élections.
24– Le 19 Avril: soirée théâtre
Le 19 Avril, nous proposions une soirée théâtre, mais après un changement de troupe et de multiples rebondissements, la prestation jouée par « les Piplettes » nous a plus déçu par sa durée que par sa qualité et nous nous en excusons encore auprès de notre public.
25– Le 20 Avril: 5ème foire de printemps
L e 20 Avril se déroulait notre 5ème foire de printemps avec une quarantaine d'exposants en artisanat et produits du terroir: Produits gastronomiques, produits bio, tableaux, dessins, bijoux, objets d'art, la qualité des expositions a séduit les visiteurs et nous encourage à aller dans cette voie. Le mauvais temps et la concurrence n'ont pas découragé notre public qui est encore venu nombreux cette année. Quant aux exposants, malgré des conditions climatiques défavorables, ils apprécient particulièrement ce rendez-vous annuel et la convivialité de l'accueil.
Cette foire a été l'occasion de remettre un chèque de 400€ à la bibliothèque de Broye.
26– Le 5 Juillet: concours de pétanque
Le 5 Juillet, nous avons innové en organisant un concours de pétanque suivi d'un barbecue au stade : participation modeste avec une vingtaine de doublettes, mais bonne ambiance et beau temps.
27- Les 11 et 12 Octobre: week-end loto
Notre week-end loto des 11 et 12 Octobre, malgré la concurrence et un beau temps d'automne qui incitait plutôt à la promenade, a connu un franc succès grâce à sa dotation toujours très conséquente.
28– Le 23 Novembre: Repas des cheveux blancs
Repas préparé par Monsieur LAFORET et animé par Jacques DAUDEY. 120 participants et la présence de nos doyens : Mme QUIRIN et Mr RIGOLLET. Nous n’avons bien sûr pas oublié ceux qui n’ont pas pu se déplacer: Mlle FRANCOIS et Mr MULLIERE. Les anciens ont particulièrement apprécié la disponibilité des jeunes venus pour les servir.
29– Le 12 Décembre: Noël des enfants
Un couple de clowns-magiciens-musiciens venus d’Arleuf ont animé la soirée et réjoui les enfants: c’était l’essentiel et l’effet attendu.
210– Le 31 Janvier: soirée théâtre
La troupe « Interlude » de Saint Symphorien a sauvé l’honneur du Comité (par rapport à la précédente soirée théâtre) avec une pièce délirante et des sketches durant 2h30 et nous a permis de remplir la salle .
3- Rapport moral ...en guise de conclusion
Avec une dizaine de manifestations par an, pour la dizaine de bénévoles que nous sommes actuellement, le comité des fêtes a rempli sa fonction.
Nous n’avons pas mentionné d’autres activités pourtant indispensables au fonctionnement du comité telles que:
- la journée déménagement qui nous a permis d’occuper le nouveau local mis à notre disposition par la municipalité et que nous remercions au passage.
- deux journées bricolage au cours desquelles ont été réparés tables et bancs, confection de panneaux d’affichage, réalisation de coffrets électriques, etc. , journées où la convivialité est de mise avec petit casse-croûte ou barbecue...
Chaque manifestation mobilise intensément les membres du comité avec une préparation assidue: achats des lots pour les lotos, préparation de la salle et surtout l’aspect communication: création des affiches et des panneaux, diffusion, installation, notamment pour la foire où nous étendons notre rayon d’action, foire qui nous mobilise largement une semaine.
Au chapitre des points noirs, il nous faut signaler le cambriolage dont nous avons été victime le 2 Octobre avec le vol principalement d’outillage et de matériel électrique neuf pour une somme de plus de 800 €.
Nous avons l’habitude de prêter nos tables et bancs à des associations de Broye ou des localités voisines. Nous ne demandons pas de compensation financière tant que la demande n’est pas exagérée et que le matériel nous est rendu en bon état, mais nous espérons et nous savons pouvoir compter sur leur aide en cas de coup dur notamment pour la foire.
Nous renouvelons nos remerciements à la Commune de Broye pour le nouveau local plus spacieux et plus pratique.
Un grand merci aussi à tous ceux - individuels et associations - qui nous apportent leur aide notamment lors de coups durs comme l'installation de la foire.
Merci également aux donateurs pour les lotos et les entreprises locales pour leur coup de main.
Je n'oublie pas les jeunes broyants qui sont toujours là quand on a besoin d'eux.
A l'issue de cette assemblée un nouveau bureau a éte élu , en voiçi la composition
Président: Michel TOURNEAU
Vice-Président: Jean Pierre LEGRAND
Secrétaire: Thomas LORIAU
Secrétaire adjoint: Geneviève Tourneau
Trésorier: Joel COTHENET
Trésorier adjoint: Bernard SUSSET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire