Cinq heures du matin : c’est une longue journée qui attend les 53 visiteurs du salon de l’agriculture au départ de Broye ce Dimanche 1er Mars.
Après 4h et demie de voyage, nous arrivons porte de Versailles devant le hall 7 qui abrite les pavillons des provinces. Après avoir dégusté, jambon de Bayonne, saucisson d’Auvergne, fromage de Savoie, huîtres de Bretagne et jus de fruits exotiques des Antilles, c’est tout naturellement vers le pavillon de Bourgogne que nous nous dirigeons où nous sommes attendus pour un apéritif particulier : les membres de l’association « Bienvenue à la ferme » nous font déguster les pâtés et saucissons de foie de canard suivis d’un fromage de chèvre du charollais arrosés d’un Mâcon blanc provenant du lycée viticole de Davayé.
Puis nous sommes dirigés vers le hall 1 destiné à l’élevage, à l’autre extrémité du salon par un système de tapis roulants. Au stand du charollais, tous les secrets de cette fabuleuse viande nous sont confiés : depuis l’élevage jusqu’à la cuisson, la manière de la déguster avec de nombreux échantillons d’un délicieux rumsteck, en passant par les différentes appellations.
Chacun se dirige ensuite vers la destination de son choix :
hall 4 : chevaux, mulets, volailles et animaux de compagnie.
Hall 2 : végétaux
Hall3 : énergies, environnement et agriculture du monde
Retour par le hall 7 en passant pas les stands de l’outre-mer où la fête bat son plein et les ti-punch, planteurs et boissons diverses sont servis en abondance : c’est tout de même pratique un voyage en car !
Départ à 17h, arrivée à 22h à Broye après une journée fatigante mais pleine des couleurs, odeurs et saveurs de la France .
Un grand merci à Christian GILLOT qui nous a organisé cet accueil chaleureux avec ses amis du Conseil général et de la Chambre de l’agriculture, et à Messieurs FOUILLAND et DURAND qui nous ont consacré du temps pour des explications et dégustations très pédagogiques.
Expérience à renouveler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire